La Blockchain
réinvente votre business

Secteur

Énergie & Finance


Expertise

Risk Management


Solution technique

Blockchain


La blockchain est une révolution annoncée. Cette technologie enthousiasme autant qu’elle inquiète et soulève de nombreuses interrogations. Les applications concrètes restent timides et l'ampleur de cette rupture semble lointaine.

L'enjeu

Au pied de cette révolution qui s’annonce, les promesses de la blockchain restent difficiles à appréhender pour la grande majorité des acteurs de salles de marchés. Démontrer le potentiel de cette révolution et anticiper ce que sera la réalité Blockchain dans leurs activités est nécessaire pour les acteurs (experts métiers, experts techniques) des salles de marché.

La solution

MetaFactory s’est impliqué auprès de Total, en bâtissant des applications concrètes, afin d’explorer les opportunités de la Blockchain. Nous avons créé et implémenté deux POCs (Proof Of Concept) : Bitcoin et Ethereum.

Le premier POC publie dans la blockchain Bitcoin des transactions dont le but est d’enregistrer, horodater et prouver de façon non répudiable l’existence d’accords dont le détail est codé dans des hashs. Le deuxième POC implémente, grâce à des « Smart Contracts » Ethereum le suivi plus complexe d’un enchainement d’actions et de confirmations de plusieurs acteurs. Nos ingénieurs ont accompagné la montée en maturité des équipes de Total autour de ces technologies.

Clés technologiques

Web : Angular – SignalR
Marchés electroniques : FixML, QuickFix, SunguardFix
Blockchain : librairies cryptologie, BlockCypher (gateway Bitcoin), Solidity (SmartContract Ethereum)